Dernière mise à jour : 12/11/2024
CONFIGURATION DE BASE – 0.5h
Au terme de ce module, le bénéficiaire sera capable de configurer son dossier, via le menu société situé dans les paramètres, afin d'encadrer le mode de fonctionnement du logiciel et son organisation au quotidien.
CREATION D'UNE FAMILLE ARTICLE ET/OU CLIENT – 0.5h
Au terme de ce module, le bénéficiaire sera capable de gérer le catalogue articles, gérer les familles d'articles, trier le catalogue articles :
- maîtriser les différents paramètres du catalogue articles (tarif type, conditionnement, code comptable, le stockage…),
CREATION D'UNE FICHE TIERS – 1h
Au terme de ce module, le bénéficiaire sera capable de créer une fiche client, créer une fiche fournisseur, trier ces tiers :
- maîtriser les différents paramètres agissant sur les fiches clients et fournisseurs (famille de tiers, mode de règlements, contacts, banque, code comptable, type de vente, remise et tarif type…),
- organiser les grilles de recherche des tiers,
- création d'un filtre Tiers.
CREATION D'UNE FICHE ARTICLE AVEC GESTION DE STOCK – 1h
Au terme de ce module, le bénéficiaire sera capable de créer une fiche article, créer une fiche fournisseur,
- créer des « champs personnalisés »,
- fabriquer des articles composés
- maîtriser les différents paramètres agissant sur les fiches articles et fournisseurs (famille d'article et fournisseurs, prix de vente, prix de revient, code comptable…),
- organiser les grilles de recherche des articles,
- création d'un filtre articles.
Utiliser la gestion en stock simplifiée ( si gestion des achats utilisée) pour les types d'articles concernés. La gestion de stock simplifiée comprend 1 dépôt principal auquel tous les articles sont rattachés
CREATION DES DOCUMENTS D'ACHATS ET VENTES - 1.25h
Au terme de ce module, le bénéficiaire sera capable de créer les documents de ventes (clients) et des documents d'achats (fournisseur):
- Créer un devis, un bon de livraison et une facture client, transfert de l'un vers l'autre.
- Créer un bon de commande, bon de réception, facture fournisseur
- Exporter/Imprimer un document d'achat ou de vente selon le modèle souhaité
CREATION DES SITUATIONS DE TRAVAUX - 1.5h
Au terme de ce module, le bénéficiaire sera capable de créer les situations de travaux, qui consiste a émettre une facture selon le pourcentage d'avancement du chantier :
- Créer un devis, une commande et une situation de travaux, transfert de l'un vers l'autre.
TRANSFERT DES FACTURES EN COMPTABILITE – 0.5h
Au terme de ce module, le bénéficiaire sera capable de transférer les factures clients et fournisseurs dans sa comptabilité :
- préparer et transférer les factures dans le logiciel de comptabilité,
- maîtriser les différentes options d'envoi.
MODIFICATION DES VUES ET STATISTIQUES - 0.5h
Au terme de ce module, le bénéficiaire maîtrisera la notion d'affichage des listes d'articles, des documents de vente et/ou achat, des clients et/ou fournisseurs, ainsi que le récapitulatif de l'activité de l'entreprise en exploitant ses statistiques :
- Création et/ou modification des vues,
- Création et/ou modification de statistiques.
PROCESSUS DE SECURITE - 0.25h
Au terme de ce module, le bénéficiaire maîtrisera la notion de sauvegarde et de restauration des données :
- effectuer les sauvegardes journalières,
- être capable de restaurer un dossier.
Au retour de la formation, chaque participant sera capable dans sa mission :
- de construire les bases nécessaires au processus de vente,
- d'élaborer l'ensemble des documents de vente,
- de maîtriser les différents contrôles et états en amont et aval de la facturation.
Maîtriser l'utilisation de base de l'outil informatique.
Disposer d'un ordinateur équipé du logiciel ou d'un accès en ligne EBP Bâtiment. (Disposer d'une connexion internet le cas échéant)
Méthode progressive adaptée au niveau du bénéficiaire : une évaluation ante formation permet de situer le niveau initial du bénéficiaire.
Durant la formation, le formateur alterne la théorie, la démonstration par l'exemple et la mise en pratique sur l'ordinateur et le logiciel du bénéficiaire . Le bénéficiaire travaille sur les cas de « son entreprise ».
Une évaluation à chaque grand thème abordé est réalisée afin de situer la progression du bénéficiaire et de valider ses compétences.
Les évaluations sont réalisées à l'issue de chaque étape : le bénéficiaire doit alors réaliser seul l'ensemble du processus vu au cours de l'étape.
Il est corrigé à l'issue de l'exercice par le formateur. Les résultats sont consignés dans la validation des compétences.